02
Classes spécialisées en milieu ordinaire
6-16 ans : Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
A compter du 1er septembre 2015, qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissement scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés "unités localisées pour l'inclusion scolaire" (Ulis) - voir circulaire du 21 août 2015 du ministère de l'Éducation nationale. Les CLIS et leurs déclinaison sont abandonnées avec pour objectif de mettre en oeuvre le "concept d'école inclutive" introduit par la loi du 8 juillet 2013 et de permettre une meilleure lisibilité pour les familles d'enfants en situation de handicap.
Pour que la CDAPH puisse décider dune orientation en ULIS, et que lInspection Académique lui affecte un établissement, lécole doit fournir à la MDPH le compte rendu éducatif et les éléments psychologiques concernant lenfant. Ensuite, lorientation en ULIS est effectuée en fonction de lâge de lenfant, de son handicap et des places disponibles. Ainsi, il est recommandé de réaliser la demande dorientation en ULIS, avant le mois davril, afin davoir une place disponible en septembre.
Les Etablissements Régionaux dEnseignement adapté (EREA)
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).
Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. La spécificité des EREA réside dans :
- la prise en charge éducative proposée par l'internat,
- l'offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP) et des schémas régionaux,
- la scolarisation de jeunes en situation de handicap sensoriel ou moteur, renforcée par la présence d'un centre de soins et de plateaux techniques.
Les Sections dEnseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) permettent aux élèves dont les difficultés d'apprentissage sont graves et durables de suivre un parcours individualisé dans le cadre des cycles du collège et d'y acquérir des connaissances pour préparer ensuite une formation professionnelle diplômante de niveau V.